10 architectures romaines à visiter au moins une fois dans sa vie

Par Travel-Vip
10 architectures romaines à visiter au moins une fois dans sa vie

L’architecture fait partie des figures emblématiques d’une nation ou d’une civilisation. Les Grecs, les Perses et les Égyptiens ont chacun de nombreux monuments architecturaux. Le seul bémol c’est qu’ils se sont concentrés sur la beauté et la splendeur extérieures. Alors qu’après la découverte du béton et d’autres techniques d’ingénierie, les Romains ont pu se démarquer. Aujourd’hui, la civilisation romaine regorge de nombreuses architectures monumentales. Aussi majestueuses à l’extérieur comme à l’intérieur.

Découvrons ensemble les 10 architectures romaines à visiter au moins une fois dans sa vie ! Des structures qui racontent l’histoire de la civilisation romaine.

L’Arc de Septime Sévère

L’Arc de Septime Sévère

Construite au début de IIIe siècle de notre ère, l’Arc de Septime Sévère constitue un symbole pour les victoires romaines contre les Parthes. Une guerre qui a été déclarée par Septime Sévère lui-même.

Pour rendre hommage à Septime Sévère et à ses fils, Geta et Caracalla, une inscription en bronze dorée est gravée sur l’édifice. Un hommage pour avoir élargi la République romaine.

Le Temple de Baalbek

Le Temple de Baalbek

Considéré comme l’un des plus grands, des plus spectaculaires et des plus majestueux des temples romains, le temple de Baalbek a été érigé à l’époque de la Rome Antique, au Ier siècle av. J.-C. Mais durant les deux siècles suivants, les Romains ont également construit des temples dédiés à leurs dieux : Jupiter, Bacchus et Vénus.

La bibliothèque de Celsus

La bibliothèque de Celsus

À l’origine, cette pièce architecturale était une tombe dédiée à Gaius Julius Celsus Polemaenus. Construite sous le commandement de Galius Julius Aquila, fils de Celsus, ce monument est également un point de repère pour les quelque 12 000 rouleaux qu’il a hébergés.

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Situé dans la partie sud de la France, le pont de Gard est un aqueduc qui a été construit sans usage de mortier. Un chef-d’œuvre qui subsiste jusqu’à aujourd’hui et qui témoigne le savoir-faire et l’ingéniosité des architectes romains.

L’aqueduc de Ségovie

L’aqueduc de Ségovie

Construite vers 50 apr. J.-C., cet aqueduc fait partie des monuments architecturaux les mieux préservés de la Rome antique. Sa construction facilitait l’arrivée de l’eau potable depuis la rivière Frio vers la ville de Ségovie.

La maison carrée

La maison carrée

Située dans la ville de Nîmes, la Maison carrée a été édifiée par Marcus Vipanius Agrippa en mémoire de ses deux fils. Elle se vante également d’être le temple le mieux préservé de toute la Rome ancienne.

Le Palais de Dioclétien

Le Palais de Dioclétien

Afin de profiter de sa retraite anticipée pour des raisons médicales, l’empereur Dioclétien a construit ce majestueux palais. Une construction architecturale érigée en tant que résidence pour la retraite.

L’Amphithéâtre de Nîmes

L’Amphithéâtre de Nîmes

Cet amphithéâtre a été construit dans la ville de Nîmes qui, à l’époque, était nommée Nemausus. C’est à partir de l’année 20 av. J.-C. qu’Auguste a colonisé la ville et lui a donné une structure ressemblant à celle d’un État romain typique.

Le panthéon

Le panthéon

La construction de ce temple dédié à tous les dieux romains a été achevée vers 125 apr. J.-C. sous le règne d’Hadrien. C’est sans doute l’une des merveilles architecturales les plus conservées de l’époque romaine.

Le Colisée romain

Le Colisée romain

Construit vers 72 apr. J.-C. et achevé en 80 apr. J.-C., le Colisée de Rome fait partie des plus grands amphithéâtres de son époque, pouvant accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Lors de son inauguration, plus de 5 000 animaux et 2 000 gladiateurs se sont battus à mort durant environ 100 jours d’affilé.

Comparés aux conceptions architecturales de leurs prédécesseurs, notamment la Grèce, la Perse et l’Égypte, celles des Romains sont aussi remarquables, tant sur le plan esthétique que dimensionnel. Des édifices architecturaux qui méritent vraiment notre visite.

Articles similaires