Voyage thématique

5 faits surprenants sur la ville d’Ouarzazate

5 faits surprenants sur la ville d’Ouarzazate
Rate this post

Envie de vivre un dépaysement et une évasion ? Le Maroc est l’une des destinations touristiques propices à ces effets. Parmi les villes marocaines à visiter au Maroc, la ville d’Ouarzazate vous est recommandée. Située dans le Grand-Sud marocain, cette ville marocaine présente de nombreux attraits pour des vacances en famille inoubliables. Pour vous familiariser avec cette destination touristique, découvrez 5 faits surprenants sur Ouarzazate.

La ville de Ouarzazate, la fameuse porte du désert

Chaque ville marocaine possède ses propres caractéristiques. Par exemple, la ville d’Essaouira est réputée pour sa station balnéaire. C’est la destination touristique idéale pour des vacances au Maroc en bord de mer. En revanche, si vous êtes plutôt intéressé par un voyage dans le désert, optez pour la ville d’Ouarzazate. Il faut savoir que cette ville du sud du Maroc est située à proximité du désert du Sahara. D’où son surnom de la porte du désert. Cela permet de profiter des activités touristiques comme les excursions (Dunes de Merzouga) et les balades à dos de dromadaire ou chameau.

Aussi, venez découvrir la beauté du désert marocain avec un séjour dans la ville d’Ouarzazate.

La ville d’Ouarzazate, le Hollywood du Maroc

Vous êtes un grand amateur de films et de séries ? Si tel est le cas, vous avez déjà sûrement vu la ville d’Ouarzazate quelque part. Il faut savoir que cette ville marocaine possède des paysages et bâtisses avec de grands potentiels cinématographiques. Parmi les films tournés à Ouarzazate, on cite Lawrence d’Arabie en 1962. Face à cet engouement, des studios de cinéma sont créés à savoir les studios Atlas.  Ils ont fourni des décors pour des films comme la Momie, Gladiator ou Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.  Les sites de tournage sont ouverts au public via un circuit au Maroc.

Aussi, venez admirer avec vos propres yeux les décors de films cultes à Ouarzazate.

La ville d’Ouarzazate, la porte vers la culture berbère

Avant d’être une grande ville marocaine, la ville d’Ouarzazate était un point de rencontre entre les différentes tribus berbères. Ces peuples nomades du désert saharien venaient à Ouarzazate pour faire des commerces. Parmi les produits phares, on cite les célèbres tapis berbères. Ces derniers sont très prisés dans les souks à Ouarzazate. Outre les produits artisanaux, l’empreinte de la culture berbère est également présente à travers des sites touristiques comme le ksar d’Aït-Ben-Haddou. La beauté de ce village fortifié lui vaut un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ainsi, un séjour à Ouarzazate est idéal pour faire connaissance avec ces peuples du désert et des montagnes.

La ville d’Ouarzazate, la porte des oasis du Sud marocain

ville.ouarzazate.image.02

Même en plein cœur du désert, on peut trouver un havre de paix où se reposer. Pour découvrir les coins de paradis dans le Grand Sud, une escale dans la ville d’Ouarzazate est recommandée. Cette ville est le point de départ idéal pour une excursion dans les oasis du Sud comme l’oasis de Fint. Situé à 15 km d’Ouarzazate, ce petit coin de paradis parsemé de palmiers est bien dissimulé entre les montagnes arides. D’ailleurs, le mot « fint » signifie « caché » dans la langue berbère. Sinon, il y a aussi la vallée d’Oued Dadès, surnommée la vallée des roses, située au pied du Haut Atlas.

Un roadtrip à Ouarzazate est donc idéal pour découvrir les coins de paradis cachés dans le désert du Sahara.

La ville d’Ouarzazate, une ville avec une gastronomie riche et variée

La cuisine marocaine figure parmi les plus délicieuses au monde en proposant des goûts, des saveurs et des couleurs variées. L’une des caractéristiques des plats traditionnels marocains est son assaisonnement riche en herbes et épices, mariant parfois les saveurs salées et sucrées. Rien de tel pour ravir les papilles des voyageurs gourmands et gourmets. Pour déguster ces délices marocains, un voyage dans la ville d’Ouarzazate est idéal. Vous y retrouverez les plats marocains comme le tajine, le couscous et la harira. Ajoutez à cela les spécialités culinaires propres à Ouarzazate.

Ainsi, pour un voyage culinaire au Maroc, optez pour un séjour à Ouarzazate.