Voyage thématique

Où faire du trekking en Guyane française ?

Où faire du trekking en Guyane française ?
5/5 - (3 votes)

Couverte par la forêt amazonienne et s’étendant jusqu’à 8 millions d’hectare de forêt vierge, la Guyane est une destination particulièrement prisée pour les randonneurs et les trekkeurs. Le patrimoine naturel de la Guyane offre cependant un immense terrain de jeu aux passionnés de nature. Aujourd’hui, nous allons plutôt parler des meilleurs sites où faire du trekking en Guyane française. Autrement dit, nous allons vous faire voyager dans cet endroit paradisiaque, situé entre le Suriname et le Brésil.

La Guyane : une destination touristique réputée pour des randonnées pédestres

Bien que la Guyane soit considérée comme une destination incontournable pour les amateurs de trekking, il s’avère important d’avoir de plus amples informations sur le site avant de vous y aventurer.

Ici, l’objectif n’est pas seulement de marcher, mais aussi de profiter pleinement de la forêt amazonienne.  Il s’agit également de s’éloigner le plus possible de la civilisation, de s’aventurer et de s‘intégrer dans un milieu naturel pour éveiller vos sens. Si vous partez en famille, vous pouvez vous rassurer. En Guyane, vous trouverez facilement des randonnées pour tous, d’une petite escapade pédestre à un trekking d’une semaine niveau survivant.

trekking guyane française

Tout ce que vous avez à faire c’est de prévoir l’accompagnement d’un guide, de mettre des chaussures adaptées, d’emporter le matériel nécessaire et à vous la jungle !

Les meilleurs spots de trekking en Guyane

Que vous soyez un trekkeur amateur ou confirmé, la Guyane française offre une diversité de sites pour faire du trekking. Et si vous cherchez des coins incontournables à visiter, préparez votre sac à dos ! On part à l’aventure à travers les meilleurs spots de trekking en Guyane.

1-Saül : le paradis des randonneurs

Le village de Saül, une charmante destination touristique, est un endroit idéal pour faire du trekking en Guyane. Il s’étend jusqu’à des dizaines de kilomètres d’itinéraires, des sentiers adaptés à toutes personnes souhaitant faire du trekking.

plage des îles du salut guyane

Dans le village de Saül, vous trouverez également des attractions touristiques paradisiaques. Notamment la réserve naturelle de Kaw-Roura et celle de l’Amana, l’archipel des îles de Salut, la forêt des sables blancs, les chutes Voltaire et les cascades de Fourgassié.

2-Les salines de Montjoly

Les salines de Montjoly

On continue notre itinéraire avec une petite randonnée pédestre de 2,5 km sur le dentier des salines de Montjoly. C’est l’endroit idéal pour vous mettre en jambes, mais aussi pour en prendre plein les yeux. Toujours dans ce spot, vous allez découvrir la célèbre mangrove en toute intimité. Sinon, si vous le voulez bien sûr, vous pouvez vous balader sur une plage paradisiaque, entre terre et mer, entre réalité et paradis.

3-Le parc amazonien de Maripasoula

Le parc amazonien de Maripasoula est sans aucun doute l’itinéraire idéal pour faire du trekking en Guyane française. Une randonnée pédestre de deux à trois jours vous attend. Partez à la découverte du parc depuis le fleuve Maroni jusqu’à Maripasoula. Pour découvrir les joyaux de la vie sauvage qu’il renferme, entrez dans le parc amazonien.

parc national Guyane

L’endroit est également propice aux nuits à la belle étoile et aux réveils atypiques. Fane variée et flore luxuriante, quoi de plus pour être heureux ? Et pour finir votre randonnée en beauté, pourquoi pas une petite balade auprès des cascades de Gobaya Soula.

4-La réserve naturelle du Mont Grand Matoury

réserve naturell du Mont Grand Matouri

S’étendant jusqu’à plus de 2 000 hectares, le Mont Grand Matoury, bien que plus ardu, est un spot de rêve pour les amoureux de la nature et les amateurs de trekking. Chaque année, la réserve naturelle accueille de nombreux trekkeurs. Des petites criques se laissent entrevoir entre les forêts et les montagnes. Pour une petite pause fraicheur, arrêtez-vous dans les points d’eau fraîche, appréciables durant les fortes chaleurs d’été.

En quelle période partir en Guyane française ?

Pour profiter du soleil et faire du trekking en Guyane, nous vous conseillons de partir durant la saison sèche, entre mi-juillets et la fin du mois de novembre. Sinon, vous pouvez aussi faire du trekking en Guyane entre le mois de mars et mi-avril.

Climat en guyane française

Pour ce qui en est de la température, elle peut atteindre les 33°C tout au long de l’année, avec une température moyenne de 26°C. Toutefois, il est à noter que la Guyane, même si elle est épargnée par les cyclones, bénéficie d’une atmosphère rafraichissant puisque les alizés soufflent presque toute l’année.

Bref, la Guyane est une destination à ne pas manquer si vous voulez vraiment vivre une aventure inoubliable. Vous pouvez y faire du trekking à travers les meilleurs spots qu’elle propose.