Pyramides et temples des dieux, L’Égypte sous un autre angle

Par Travel-Vip
Pyramides et temples des dieux L Égypte sous un autre angle

Il n’y a pas que le Nil ni les pyramides en Égypte. De nombreux sites abritant des monuments historiques méritent également notre attention. Des édifices construits spécialement pour honorer et vénérer les pharaons et les divinités égyptiens.

Aujourd’hui, on va partir à la découverte des sites touristiques incontournables de l’Égypte, le berceau de la civilisation occidentale. Plus précisément les différentes constructions âgées de plus de 2 000 ans, mais qui figurent aujourd’hui parmi les sept merveilles du monde.

Les pyramides de Gizeh : symbole de l’Égypte ancienne

Les pyramides de Gizeh symbole de l’Égypte ancienne

On ne peut pas parler de l’Égypte sans parler ses ces pyramides. Notamment celle de Khéops, de Khéphren et de Mikérinos, des monuments pharaonesques qui s’étendent sur le plateau de Gizeh. Les pyramides figurent parmi les constructions les plus emblématiques de l’histoire de l’Égypte ancienne. Elles racontent des milliers d’années d’histoires anciennes et sont le berceau de la civilisation occidentale. À l’origine, ces ouvrages étaient destinés à abriter les corps momifiés des pharaons et des personnages importants de l’Égypte. Parmi ces trois édifices, celle de Khéops est la seule à avoir survécu durant presque 4 000 ans ; des monuments qui méritent notre visite.

Les temples des dieux égyptiens

Les temples des dieux égyptiens

Les grandes pyramides ne sont pas les seuls édifices construits par les anciens Égyptiens. Parmi ces monuments, on dénombre également de nombreux temples dédiés aussi bien aux pharaons qu’aux dieux d’Égypte. Des lieux de culte qui ont été bâtis afin d’honorer et vénérer les pharaons et les divinités égyptiennes : Rê, Osiris, Anubis, Seth, Thot, Isis, Horus, Amon, etc. Le temple de Karnak, d’Abou Simbel et celui de Louxor sont les plus célèbres des temples égyptiens. Mais il existe également d’autres temples aussi célèbres que ces trois premiers, tels que :

  • Le temple de Hatchepsout : celui-ci se situe face à Karnak et Louxor, au bord nu Nil. Le temple a été érigé pour honorer le dieu Amon.

  • Le temple funéraire du Séthi Ier : sur la rive ouest du Nil, on trouve le temple mortuaire construit pour le pharaon Sethi Ier. Un temple construit vers la fin de son règne, mais qui a été finalisé par son fils Ramsès II en 1279 av. J.-C.

  • Le temple de Sobek et Haroëris : dans la partie sud de Louxor se trouve le temple de Sobek et Haroëris. Un lieu de culte dirigé par Ptolémée VI au IIe siècle av. J.-C.

  • Le temple d’Horus : dédié à Horus, ce temple est le deuxième plus grand sanctuaire après le Karnak. L’édification de ce bâtiment a commencé en 237 av. J.-C. et a été achevée 200 ans plus tard.

Pendant plus de 3000 ans, la civilisation égyptienne a été considérée comme un modèle pour le reste du monde. L’histoire que raconte l’Égypte ancienne est aussi riche qu’exceptionnelle. Aujourd’hui, nous nous sommes seulement intéressés aux pyramides et aux temples égyptiens. On a pu voir, à travers ces édifices, l’abondance historique et architecturale de l’Égypte. Prochainement, on va voir le berceau de la civilisation occidentale sous un autre angle. En attendant, on vous souhaite une excellente continuation !

Articles similaires