Birmanie ou Myanmar ?
Beaucoup de gens connaissent encore sous le nom de Birmanie, et aujourd’hui les deux noms peuvent être utilisés sans distinction, bien que le nom officiel décidé par le gouvernement militaire en 1989, choisi pour la distinguer de la période coloniale britannique, soit Myanmar. Il y a quelques années encore, l’appeler Birmanie ou Myanmar signifiait également prendre une position politique. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, puisque Aung San Suu Kyi a été libérée et fait partie du gouvernement birman. La population locale utilise souvent Burma, surtout dans des contextes plus informels, et il n’existe pas d’adjectif pour Myanmar mais seulement Burmese ou Birmane.
Myanmar : tout ce que vous devez savoir avant de partir
Somaire
Le Myanmar s’est ouvert au tourisme il y a seulement quelques années.Mais comme il n’est pas encore très touristique, avant de partir pour le Myanmar, il est nécessaire de bien s’informer sur les déplacements, les us et coutumes de ce pays pour simplifier votre voyage et ne pas avoir de problèmes. Le Myanmar facilite l’entrée et la circulation des touristes depuis 2010, lorsque le gouvernement militaire, qui dirige le pays depuis 1962, a commencé à mettre en œuvre des réformes politiques qui ont abouti à des élections démocratiques en 2015. Aujourd’hui, la Birmanie est un pays où l’on peut voyager en toute sécurité, toujours avec la prudence qui s’impose lorsqu’on voyage dans le monde entier, et où l’on est accueilli par une population aimable et serviable.
Mais, par exemple, les transports et les infrastructures ne sont pas encore très pratiques et il vaut mieux bien étudier son itinéraire au Myanmar avant de partir pour éviter les retards et les longues journées de voyage inutiles, surtout si le temps de visite est court.
Quand partir en Birmanie ?
La meilleure période pour visiter Mynamar est de novembre à février, lorsque le temps est plus frais et plus sec. C’est aussi le meilleur moment pour des vacances à la plage au Myanmar. Dans les zones plus montagneuses et au lac Inle, les températures sont toujours plus basses, surtout la nuit. À partir de mars, les températures et l’humidité commencent à augmenter et à partir de mai, la période des pluies et de la mousson commence, surtout sur la côte et dans le nord. Les régions centrales de Bagan, Mandalay et du lac Inle restent les plus sèches toute l’année. La saison des pluies se termine généralement en octobre.
Se déplacer en Birmanie
Les routes et les transports au Myanmar ne sont pas les meilleurs, donc même si les distances ne semblent pas excessives, vous devez calculer votre temps de trajet. La première chose à mentionner est que les touristes au Myanmar ne sont pas autorisés à conduire des véhicules à quatre roues, donc si vous voulez louer une voiture, vous devrez prendre une voiture avec un chauffeur. Ce n’est pas la solution la plus économique, mais dans certains cas, c’est la meilleure, surtout si vous manquez de temps. Pour les trajets plus longs, comme de Rangoun à Bagan et de Mandalay au lac Inle, vous pouvez prendre des vols intérieurs qui, là encore, vous permettront de gagner beaucoup de temps.
Il existe également des autocars qui sont divisés en deux catégories : normal et VIP. Les bus normaux sont les plus utilisés par les habitants. Les bus VIP disposent de quelques équipements supplémentaires tels que des sièges inclinables, qui sont confortables pour les voyages de nuit, mais ne vous attendez pas à un grand luxe. Dans tous les cas, le temps de trajet en bus est toujours assez long, je ne le recommanderais donc que si vous disposez de plusieurs jours.
Le réseau ferroviaire n’est pas très développé et les trains sont plutôt obsolètes. Si vous souhaitez voyager de manière indépendante, il est préférable d’utiliser les bus. Une expérience possible est une croisière sur le fleuve Irrawaddy. Pour aller de Bagan à Mandalay il faut environ 10 heures, et le bateau peut être une alternative très agréable. Il existe des bateaux de tous types et de différents coûts, des plus simples aux plus luxueux. La croisière sur le fleuve Irrawaddy est très agréable et relaxante. Il vous permet de profiter de quelques heures de détente tout en admirant la vie le long de la rivière.
Dans certaines régions, comme à Bagan, vous pouvez louer un scooter pour vous déplacer entre les temples, mais seulement si vous avez l’habitude de les conduire car les routes ne sont pas très bonnes.
Comment obtenir un visa pour le Myanmar
Le visa de tourisme est valable 28 jours et peut être obtenu sur le site officiel du gouvernement du Myanmar. Vous devez être en possession d’un passeport valide pour au moins 6 mois et vous devez télécharger une photo d’identité récente sur le site.
À partir du 1er octobre 2019, les citoyens italiens pourront également l’obtenir à leur arrivée dans les aéroports de Rangoun, Mandalay, Nai Pyi Taw, au prix de 50 dollars et avec deux photos d’identité.
Vaccinations pour un voyage en Birmanie
Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour un voyage au Myanmar. La prophylaxie antipaludique n’est recommandée que si vous voyagez dans certaines zones rurales et la vaccination contre l’hépatite A et B, la typhoïde, la diphtérie, la rage, le tétanos et l’encéphalite japonaise est recommandée mais aucune de ces vaccinations n’est obligatoire.
Il est toute fois conseillé d’emporter de l’anti-moustique, surtout si vous voyagez pendant la saison humide, mais ne vous inquiétez pas, vous n’en trouverez pas plus que dans certaines régions de notre pays !
Il est également conseillé de ne pas boire d’eau du robinet, de lait ou d’autres boissons locales et de glace et de consommer des fruits et des légumes qui ont été correctement lavés et désinfectés.
Que faut-il emporter pour des vacances en Birmanie ?
Pendant la journée, les températures en Birmanie sont assez élevées tout au long de l’année, il est donc recommandé de porter des vêtements confortables et légers. Si vous partez pendant la saison sèche, les températures baissent le soir et il est conseillé d’emporter des vêtements plus lourds, comme un sweat ou une veste légère. Des sweat-shirts et des vestes peuvent également être nécessaires pour les visites au lac Inle, où les températures sont toujours plus basses, surtout la nuit. Si vous visitez la Birmanie pendant la saison humide préparez-vous à des températures plutôt élevées.
Dans tous les cas, nous recommandons des pantalons légers ou des jupes qui couvrent vos genoux. Dans les temples il est obligatoire d’avoir les genoux et les épaules couverts mais si pour les épaules il suffit d’avoir une légère étole, les shorts trop courts ne sont pas bien vus partout et il est bon d’avoir du respect pour les habitudes locales. Vous devez entrer dans les temples pieds nus (les chaussettes ne sont pas autorisées non plus). C’est pourquoi nous vous recommandons de porter des sandales ou des tongs que vous pourrez enfiler rapidement et d’emporter des lingettes désinfectantes pour nettoyer vos pieds à la sortie.
Quel budget prévoir pour un voyage en Birmanie ?
Selon nos estimations, pour un voyage de 14 jours entre Rangoun, le Lac inle et Mandalay, nous recommandons un budget de 2 700€ par personne. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Voyage Low Cost, qui propose des analyses détaillés des coûts des voyages en fonction des destinations.
Avant de voyager au Myanmar, il est bon de savoir que :
- Ne portez jamais de chaussures ou de chaussettes à l’intérieur des monastères et des pagodes.
- Les genoux et les épaules doivent être couverts à l’intérieur des monastères et des pagodes, tant pour les hommes que pour les femmes.
- Ne marchez pas sur les pieds des autres, et si vous le faites, excusez-vous.
- Ne touchez pas les moines ou leurs robes et ne marchez pas sur leurs ombres.
- Devant les statues de Bouddha, asseyez-vous toujours les jambes croisées ou agenouillez-vous, jamais les pieds dirigés vers le Bouddha.
- Pas de baisers, d’embrassades ou de contacts en public. Mais si vous entendez un baiser dans un pub, ce n’est pas un moment d’affection mais un son que les Birmans font avec leur bouche pour appeler un serveur.
- Ne consommez pas de drogues : les peines vont de 5 ans d’emprisonnement à la peine de mort !
- Demandez toujours la permission avant de photographier des personnes, en particulier des moines.
- Apprenez quelques mots de birman, ils seront contents que vous l’ayez fait. « Mingalabar », prononcé Mingalaba, signifie Bonjour et est utilisé à tout moment de la journée. « Cèzúbeh », prononcé « Jesuba », signifie « Merci ».
Cet article a été écrit en collaboration avec le site Voyage Low Cost. C’est un site spécialisé dans l’estimation de budget pour vos futurs voyages. Vous trouverez par exemple, des estimations pour le Japon ou les Maldives.
Les plus belles églises de Colombie
Si vous êtes de ceux qui aiment connaître l’histoire, l’architecture et la culture d’un pays, vous ne pouvez pas manquer les 7 plus belles églises de Colombie. Articles Liés Passez de bonnes vacances en voyageant en GrècePassez de bonnes vacances en voyageant en Grèce La Grèce est un endroit dont beaucoup de gens rêvent, ne […]