Tourisme vert, concept, principes et atouts

Par Travel-Vip
Tourisme vert concept principes et atouts

Après une prise de conscience universelle sur l’enjeu majeur que représentent nos actions sur notre système écologique, diverses alternatives ont été adoptées afin de réduire notre empreinte écologique et protéger au maximum possible notre planète et préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Cela inclut tout domaine d’intervention, notamment le tourisme. Par conséquent, une toute nouvelle forme de tourisme plus responsable a vu le jour : le tourisme vert. Précédemment, on a vu ce qu’est le tourisme solidaire. Un voyage sollicitant la participation des voyageurs afin de soutenir l’économie de la région hôte. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près le tourisme vert à travers trois points majeurs : concept, principes et atouts.

Concept et principes

Par définition, le tourisme vert consiste à faire du tourisme de façon responsable. L’objectif principal est de préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une région ou d’une zone culturelle. À part le fait d’être un atout pour les zones à visiter, le tourisme vert vise également à générer des emplois pour la population visitée et à développer de manière durable la situation économique et environnementale des régions hôtes. Autrement dit, le tourisme vert joue un rôle important sur l’économie et surtout sur l’écologie de ces dernières.

Concept et principes du tourisme vert

Par ailleurs, étant donné que le tourisme fait partie des industries les plus importantes du monde, il constitue un énorme potentiel sur le développement durable. C’est pour cette raison que l’écotourisme est nécessaire, voire vital pour notre écosystème.

Qu’en est-il des atouts du tourisme vert ?

À part le fait d’être un atout pour la nature et l’écosystème, le tourisme vert permet également de voyager autrement. C’est-à-dire :

  • Sortir des fréquentations exclusivement commerciales entre les consommateurs et les marchands,

  • S’éloigner des zones surpeuplées et partir à la découverte d’un monde plus calme dans lequel on peut profiter de la nature et toute sa splendeur,

  • Profiter de la fraicheur de l’air et des bienfaits que la nature nous offre.

Qu’en est-il des atouts du tourisme vert

Mais aussi :

  • Réduire son impact écologique,

  • Vivre au cœur de la nature,

  • Aller à la découverte de la faune t de flore.

Mais alors, quelle destination choisir ?

Tourisme vert quelle destination choisir

De manière générale, on peut faire du tourisme vert n’importe où dans le monde. Mais le choix de destination dépend du vouloir de chacun d’entre nous. Parce qu’à chacun ses préférences, voici quelques exemples de pays ou l’on peut faire du tourisme vert :

  • Le Brésil : on vous propose cette destination parce qu’elle abrite une des forêts les plus vastes du monde : l’Amazonie. De plus, la forêt amazonienne possède de nombreuses richesses naturelles et culturelles.

  • L’Afrique du Sud : des paysages présentant un contraste de couleur. En outre, du côté du Kenya, on peut profiter de la beauté du parc National Kruger qui est équipé d’une infrastructure 100% naturelle alimentée avec de l’énergie verte.

  • Le Canada : entre les 36 parcs nationaux canadiens, les touristes écologiques pourront profiter d’une randonnée et d’une expédition en pleine nature.

  • Le Costa Rica : ce pays figure parmi les plus importantes destinations en termes d’écotourisme grâce aux nombreux parcs nationaux et réserves protégées qui occupent environ ¼ du territoire costaricain.

  • Les îles Turques : faunes et flores aquatiques, plages désertes, parcs naturels, espèces d’oiseaux, tout cela vous attend dans l’île Iguanes, une destination parfaite pour des activités écotouristiques.

Maintenant, vous savez tout sur le tourisme vert. Espérons tout simplement que vous aussi, vous allez contribuer à la protection et à la préservation de notre écosystème en réduisant votre empreinte écologique.

Articles similaires