Contrairement au tourisme classique qui ne promet que de sortir du trait train quotidien, le tourisme solidaire permet d’emmener avec vous une nation tout entière. En d’autres termes, lorsque vous faites du tourisme solidaire, vous passez un séjour avec les résidents du lieu dans lequel vous séjournez. Et vous représentez votre nation. En effet, votre présence a un impact positif sur le développement local, que ce soit économique, social et surtout environnemental des destinations visitées.
Qu’est-ce qu’on peut retenir du tourisme solidaire ?
Somaire
De manière générale, le tourisme solidaire est un facteur efficace pour un tissage de liens sociaux, un développement local ainsi qu’un respect de l’environnement et de la culture locale.
-
Tissage de liens sociaux : faire du tourisme solidaire n’est pas seulement voyager et visiter des sites touristiques populaires, loin de ça. Le tourisme solidaire consiste à résider et à participer aux activités quotidiennes de la population visitée durant son séjour. Un véritable lien est tissé grâce à la participation des visiteurs afin de contribuer au développement de la localité choisie. Autrement dit, les visiteurs sont en immersion totale avec la société hôte. Ce qui permet de tisser des liens sociaux entre les touristes et les autochtones.
-
Développement de la communauté locale : faire du tourisme c’est faire des dépenses, non ? Mais avec le tourisme solidaire, les voyageurs destinent leurs dépenses à des projets de développement local. Les touristes auront alors l’occasion de voyager de façon responsable. Par ailleurs, si un projet de développement intéresse un voyageur, il pourra financer ce projet lui-même. Mais pour qu’un vrai tourisme solidaire ait lieu, il faut que le séjour se déroule aux côtés d’une population locale qui, entre autres, pourrait, en plus d’héberger les visiteurs, pourrait également les immerger dans leurs cultures et leurs patrimoines.
-
Respect de la culture et de l’environnement : les circuits du tourisme solidaire sont établis afin d’honorer et de respecter le patrimoine naturel du pays hôte. Cela afin de faire comprendre aux voyageurs, durant tout leur séjour, les enjeux majeurs de la culture, de l’environnement et des conséquences de leurs séjours.
Quelques formes de tourisme solidaire
Étant donné que le tourisme solidaire vise à respecter la nature et l’environnement des pays de destination, il est de mise que les activités à faire soient également respectueuses envers le patrimoine naturel et culturel locale. En effet, les touristes solidaires ont le choix entre plusieurs activités alliant plaisir, solidarité et développement durable. Tels que les randonnées, la reforestation sociale, les voyages dans les montagnes, les constructions d’écoles, la création de librairies ambulantes, etc.
Néanmoins, nous tenons à préciser quelques acteurs majeurs du tourisme solidaire. Aujourd’hui, les associations spécialisées ne sont pas les seuls acteurs du tourisme solidaire. Les agences de voyages se lancent de plus en plus dans cette aventure. Notamment les associations solidaires, les tours opérateurs, les différents labels, etc.
Tourisme solidaire pour un avenir meilleur
Faire du tourisme solidaire c’est offrir un meilleur avenir à la population visitée. Cela se fait par la mobilisation de cette dernière, par la valorisation des productions locales et par le financement d’un ou plusieurs projets de développement par les associations organisatrices ou les visiteurs proprement dits.
Par ailleurs, le tourisme solidaire permet d’instaurer un lien entre les visiteurs et les visités. Ainsi, une solidarité est créée. Favorisant les relations culturelles, sociales, et économiques entre les touristes et la population locale. Sans oublier le respect et l’intérêt que portent les voyageurs envers la nature, l’environnement et le patrimoine des pays hôtes.
Pour un avenir meilleur, misez sur le tourisme vert
Dans les années 70, un mouvement écologiste a fait apparaitre l’écotourisme, un tourisme responsable. Mais c’est à la fin des années 80 que l’écotourisme est devenu un concept de voyage. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que le tourisme vert ?Somaire Le tourisme vert, également appelé écotouriste, est un concept de voyage touristique dans des milieux […]