Pour un avenir meilleur, misez sur le tourisme vert

Par Travel-Vip
Pour un avenir meilleur misez sur le tourisme vert

Dans les années 70, un mouvement écologiste a fait apparaitre l’écotourisme, un tourisme responsable. Mais c’est à la fin des années 80 que l’écotourisme est devenu un concept de voyage. Alors de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que le tourisme vert ?

Le tourisme vert, également appelé écotouriste, est un concept de voyage touristique dans des milieux naturels. Il vise à protéger et à préserver l’environnement et le bien-être de la population locale. Que ce soit sur le plan économique ou social. Parallèlement, l’écotourisme est une façon de prendre conscience des valeurs réelles de la nature et de la culture locale.

Qu’est-ce que le tourisme vert

En d’autres termes, le tourisme vert ou l’écotourisme consiste à allier les acteurs majeurs de la protection de la nature et des espèces sauvages avec les grandes industries du tourisme pour assurer un développement durable. Pour ce faire, les visiteurs doivent adopter les principes suivants :

  • Réduction des impacts du tourisme sur l’environnement,

  • Prise de conscience des enjeux environnementaux et culturels de l’endroit à visiter,

  • Apport d’expériences positives pour les visiteurs et les visités et participation financière directe pour préserver l’environnement,

  • Conception de matériels et équipement à faible impact socio-environnemental,

  • Développement économique de la population locale.

Mais alors quels sont les avantages du tourisme vert ?

Les avantages de l’écotourisme sont nombreux, que ce soit pour l’environnement, pour la faune et flore, la population locale ou encore pour les visiteurs.

les avantages du tourisme vert

  • Pour l’environnement : tout d’abord, le tourisme vert permet d’augmenter les impacts positifs sur l’environnement naturel. Mais aussi, il nous encourage à protéger notre écosystème. En d’autres termes, l’écotourisme est une façon efficace de promouvoir et de conserver les milieux naturels et les sites culturels en danger. Sur le plan financier, une part des dépenses des touristes verts est allouée à la conservation de l’environnement (reboisement, projet de repeuplement des espèces en voie de disparition, etc.).

  • Pour la faune et flore : préservation et protection de la faune, de la nature, des habitats naturels, sauvegarde de la biodiversité, tout cela fait partie des avantages qu’offre l’écotourisme sur la faune et flore. Sans oublier la conservation de la vie sauvage et la protection des niches écologiques des espèces endémiques.

  • Pour la population locale : l’industrie du tourisme, plus précisément celle du tourisme vert a pour conséquence de créer de nouveaux emplois et de générer des retombées économiques pour la population cible. En outre, le partage de connaissances entre les touristes et les populations hôtes va instaurer un lien solide entre ces derniers. Ainsi, sur le plan culturel, les pratiques traditionnelles seront préservées.

  • Pour les voyageurs : du côté des visiteurs, l’écotourisme est aussi avantageux. Ils pourront faire de nouvelles rencontres, vivre une nouvelle aventure, visiter des milieux naturels et profiter des bienfaits que la nature offre… Mais surtout, grâce au tourisme vert, le voyageur comprend mieux l’importance de conserver les ressources et d’éviter les gaspillages. Cette prise de conscience va leur permettre de comprendre comment vivre de manière durable.

Ces dernières années, on a constaté l’intérêt majeur qu’ont les voyageurs du monde, les pays de destination ainsi que les populations visitées grâce au tourisme vert. C’est pour cette raison que le tourisme responsable dépasse aujourd’hui le tourisme classique. Espérons tout simplement que cette prise de conscience puisse se chroniciser afin de garantir la conservation et la préservation des ressources naturelles que la nature a mises à notre disposition. Tout cela pour que nous ayons un avenir meilleur.

Articles similaires