Les différents types de camping-cars pour un voyage itinérant réussi

Par Travel-Vip
voyage en camping car

Le voyage en camping-car était autrefois en vogue… Aujourd’hui, le camping-car se démarque en s’imposant en tant qu’incontournable dans le voyage itinérant. Existant sous toutes les formes et ayant un vrai potentiel nomade, le camping-car se veut d’être multigénérationnel et commence à attirer de plus en plus d’adeptes de tout âge. Profilé, fourgon ou van aménagée, caravane, etc., le choix est large et le camping-car est disponible sous plusieurs modèles. C’est en effet le type de véhicule idéal pour un voyage itinérant. Il faut seulement trouver le véhicule adapté à votre destination, soit le modèle idéal pour voyager en camping-car.

Voici en effet les différents types de camping-cars pour vos prochaines vacances en couple, en famille ou tout simplement entre amis.

Mais d’abord, faut-il louer ou acheter un camping-car ?

C’est une question que la majorité d’entre nous se posent : faut-il louer ou plutôt acheter son propre camping-car ? Au fait, la réponse à cette question dépend principalement de la durée du voyage que vous décidez d’entreprendre. Autrement dit, on ne passe pas par une location de camping-car pour un voyage à l’autre bout de la terre pour une durée de plus de 3 mois. Et l’on n’achète pas non plus un camping-car pour un voyage de courte durée. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour du caravaning.

Donc avant de prendre une décision quelconque, il faut définir son trajet et en effet, la durée du voyage. Vous pourriez par conséquent décider si vous allez acheter ou louer un camping-car. Peu importe la décision que vous allez prendre, il faut également tenir compte du type de camping-car que vous allez louer ou acheter, les voici !

Les différents types de camping-cars

Le choix du modèle de camping-car à acheter ou à louer dépend principalement du type de voyage à entreprendre. C’est-à-dire : est-ce que vous envisager de partir à l’aventure avec votre partenaire, donc un voyage en couple ? Ou avez-vous besoin de partir à la découverte du monde en famille ?

Pour un voyage en famille, optez pour la capucine

Le modèle capucine est la version de camping-car la plus répandue. Autrement dit, la capucine est la référence en matière de camping-car. Ce premier type de camping-car dispose en effet d’une espace de couchage pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Son habitabilité fait de lui le modèle de camping-car idéal pour un voyage itinérant en famille. Toutefois, avec la mise sur le marché de la version profilée, un modèle polyvalent, la capucine a tendance à perdre en popularité. Quoi que, elle mérite toujours votre attention.

Le profilé, un modèle polyvalent, idéal pour un voyage entre amis

Le profilé est un modèle qui est basé sur la capucine, mais qui est plutôt modernisé. C’est donc une version revisitée et plus confortable de la capucine, mais pas seulement… le modèle profilé se vante d’être aérodynamique, plus économique et moins imposant par rapport à la capucine. Sauf qu’il ne dispose pas d’une casquette avant comme la capucine. À cet effet, il n’est pas possible d’y intégrer plus de couchage. Néanmoins, cette version dispose d’une surface habitable assez importante.  Comme quoi, il serait possible d’y aménager  un lit pavillon, un espace salon entre autres.

L’intégral, le modèle idéal pour un voyage en couple

Espace de pilotage, couchage confortable à l’exemple d’une vraie chambre, espace de vie, imprenable vue panoramique, l’intégral est considéré comme la version luxe du camping-car. Un modèle haut de gamme qui se rattache plutôt à la forme d’un minibus et qui se démarque par sa particularité qui n’est autre que sa surface habitable tout équipée. C’est le modèle de camping-car idéal pour un voyage en couple en Bourgogne. Toutefois, certaines versions peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Il est aussi à noter que le modèle intégral coûte assez cher. Donc, ce serait mieux d’opter pour l’intégral pour les voyages de courte durée. Dans ce cas, la location de camping-car est de mise.

Le camping-car passe-partout du voyage itinérant

Pour finir, faisons un tour du côté du modèle de camping-car passe-partout : le fourgon ou le van aménagé. Sa particularité repose sur sa maniabilité, sa possibilité d’être aménagé à la façon du voyageur et d’y aménager une vraie espace de vie, incluant une salle de bain, une cuisine et tout autre aménagement possible. Le van aménagé commence à se faire de la place sur le marché surtout grâce à son côté utilitaire et passe-partout. C’est donc le modèle de camping-car le mieux adapté pour un voyage itinérant pour 2 à 6 personnes.

Quoi qu’il en soit, choisir un camping-car c’est d’abord définir le type de voyage à entreprendre et avec qui on veut partir à l’aventure.

Articles similaires