Rotterdam: quelques raisons de visiter la deuxième ville des Pays-Bas

Par Travel-Vip

Rotterdam a l’ambiance confiante d’un endroit à la hausse. Amsterdam est peut-être toujours le phare le plus brillant pour les voyageurs à destination des Pays-Bas, mais une foule de nouvelles attractions passionnantes mettent cette ville du sud sur la carte.

Il a un impressionnant sentier d’art public

Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour voir des œuvres d’artistes de renommée mondiale. Des œuvres comme Auguste Rodin et Joel Shapiro sont exposées sur la route des sculptures le long du canal Westersingel. Parmi les 17 pièces remarquables, citons Sylvette de Pablo Picasso.

Il y a une vie nocturne animée par la créativité

Des cafés-bars conviviaux sont disséminés dans toute la ville, y compris Boudewijn, qui sert plus de 100 bières belges. Les habitants recommandent une promenade le long de la Witte de Withstraat en raison de sa forte densité de points d’eau. Si vous optez pour un voyage sur mesure, vous trouverez des bars à cocktails chics ainsi que des lieux décontractés. Chez De Witte Aap, l’art présente des changements sur une base mensuelle. Pour de la musique live, du jazz au hip-hop, découvrez les événements au Bird, un club niché sous des arches de chemin de fer dans le nord de la ville.

Il existe une architecture innovante et brillante

Promenez-vous le long du front de mer de la Meuse et vous verrez De Rotterdam, un gratte-ciel de 149 mètres de haut conçu par Rem Koolhaas. Le bâtiment est décrit comme une «ville verticale» et sa forme accrocheuse ressemble à des piles décalées.

L’usine Van Nelle a été ouverte pour traiter et emballer du thé, du café et du tabac en 1932. C’est un exemple exceptionnel de conception fonctionnaliste néerlandaise soigneusement pensée. Le bâtiment aéré accueille aujourd’hui des bureaux et des espaces de conférence.

Pour en savoir plus sur l’architecture et le design néerlandais, rendez-vous au Het Nieuwe Instituut, qui accueille régulièrement des expositions et des événements changeants. Entrez dans la maison Sonneveld située à proximité pour admirer les intérieurs modernistes d’un bâtiment qui, au début des années 1930, était considéré comme une maison familiale idéale.

Il a une galerie d’art de classe mondiale

Une tour en briques emblématique permet de localiser facilement le musée Boijmans Van Beuningen. Sa vaste collection d’art va des peintures de maîtres anciens, tels que Rembrandt et Hieronymus Bosch, en passant par Magritte et Mondriaan aux œuvres contemporaines de Maurizio Cattelan et Pipilotti Rist.

La collection de dessins et d’estampes du musée est l’une des plus importantes au monde pour comprendre le développement de l’art. Il comprend des pièces d’Albrecht Dürer et de Paul Cézanne. Vous pouvez également voir huit siècles de designs appliqués, comprenant la verrerie hollandaise de l’âge d’or et les meubles Rietveld.

Les restaurants redéfinissent la cuisine de la ville

Si vous recherchez une cuisine savoureuse mais bon marché, essayez de dîner au Bazar, dont la sélection de plats du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord est populaire auprès des étudiants et des jeunes professionnels.

Une poignée de restaurants élégants redéfinit la scène culinaire de Rotterdam. Au Restaurant de Jong, vous choisissez entre les menus de quatre plats aux légumes ou non, puis l’équipe de chefs dans la cuisine ouverte fait preuve de créativité avec des ingrédients de saison. Les plats de viande sont parmi les spécialités du restaurant Las Palmas, dont la salle à manger industrielle-chic est un bon endroit pour repérer les célébrités.

Articles similaires