Si vous avez l’occasion de partir en Grèce, optez pour un séjour sur l’île de Crète. C’est une destination intéressante alliant découverte historique, culturelle et naturelle. Ses villes témoin du passé, ses plages idylliques, ses paysages naturels pittoresques et son littoral d’une beauté rare promettent une aventure singulière. Pour profiter au mieux de cette aventure, il est indispensable de bien préparer le voyage. Ci-après quelques conseils pour un séjour réussi en Crète et les différents trésors de l’île.
Conseils avant de partir en Crète
Somaire
La Crète est une terre de nombreuses civilisations antiques qui est marquée par des paysages sauvages, un littoral spectaculaire et une culture authentique. Il s’agit d’une destination qui saura répondre aux besoins de tous types de voyageurs. Mais avant de partir, il est indispensable de bien se préparer pour un voyage réussi.
Comment rejoindre l’île de Crète ?
Comme il s’agit d’une île, il faut prendre l’avion. Généralement, de nombreuses compagnies aériennes desservent cette destination. Depuis la France, il existe des vols directs depuis les aéroports de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Mais il existe également d’autres alternatives depuis Genève, Zurich ou Bruxelles. Mais l’idéal serait de réserver au préalable le vol à destination de Crète. Autrement, il est possible d’accéder à l’île par voie maritime. Mais il faut se rendre à Venise ou Ancône.
Quand partir ?
Pour apprécier un climat agréable et une douceur de vivre exceptionnelle, il vaut mieux séjour en Crète à l’automne ou au printemps. Ces périodes permettent de profiter des activités extérieures sans soucis.
Où se loger ?
Il est très facile de trouver un hébergement en Crète. Les offres sont abondantes et variées. Il y en a pour tous les budgets. L’île propose des établissements de toutes les catégories, d’une simple location de chambre chez l’habitant aux hôtels de standing élevé. Dans tous les cas, faites le tour des sites spécialisés pour trouver les meilleurs tarifs d’hébergement en Crète.
Les sites immanquables lors d’un séjour en Crète
Les sites suivants vous dévoilent d’ailleurs les attraits de l’île de Crète. Ils peuvent être inclus dans votre itinéraire selon la durée du séjour et vos envies. Toutefois, il est conseillé de planifier l’itinéraire à l’avance pour bien profiter de chaque site.
La Canée : l’ancienne capitale de l’île
L’ancienne capitale de l’île, La Canée, reste le point de départ idéal pour s’immerger à l’atmosphère agréable de la Crète. Elle est localisée au nord-ouest de l’île. Comme il s’agit d’une ville historique, elle abrite un patrimoine architectural très riche. Sur place, le port vénitien reste un site emblématique de l’île. Explorer le port donne l’occasion de voir de nombreux bateaux de pêche, la mosquée des Janissaires et un phare du XVIe siècle ainsi que le musée de la Marine avec son exposition de bateaux.
Une balade à travers la vieille ville permet également d’admirer la beauté des édifices à l’architecture vénitienne, byzantine et ottomane. De petits arrêts dans les boutiques et les cafés permettent également d’apprécier l’atmosphère douce de la ville. Dans certains restaurants, les gourmands dégusteront les spécialités locales. Ce qui en fait un lieu privilégié à inclure dans son itinéraire.
Un moment de détente sur la plage de sable rose d’Elafonisi
Les amoureux des plages et de l’environnement littoral seront séduits à coup sûr par la beauté de la plage de sable rose d’Elafonisi. Elle fait d’ailleurs partie des plus belles plages de l’île. Pourquoi donc s’en priver ? De ce fait, rendez-vous à l’extrême sud-est de l’île pour l’apprécier. Déjà, dans cette région inhabitée, la beauté de naturel du paysage est bien préservée.
Elafonisi est marquée par un immense lagon paisible accessible à la baignade. Mais elle se distingue particulièrement par son sable rose. C’est un phénomène particulier qu’il est réellement intéressant de découvrir lors d’un séjour en Crète. En plus d’admirer la beauté des lieux, la détente est aussi au rendez-vous.
Détente à Elafonissi ou à Balos
Elafonissi est notamment connu pour être le plus beau lagon de l’île. Il est localisé à l’extrême sud-est de l’île dans une région plus ou moins inhabitée. Sa plage de sable rose, aussi surnommée la « Crète des Caraïbes » est un petit coin de paradis. C’est un lieu de détente assurée après la visite de l’une des villes de l’île. Elle est accessible via un petit passage qu’il est possible d’emprunter à pied ou bien à la nage. Le site est parfaitement adapté pour les voyageurs en quête de lieux paradisiaques.
Autrement, rendez-vous à l’extrême nord-ouest de l’île pour découvrir une autre plage idyllique. Elle est exactement localisée au bout de la presqu’île Gramvoussa. Le lagon de Balos est aussi un autre petit coin de détente paradisiaque. Elle est accessible uniquement par une piste caillouteuse de 7 km. En général, il s’agit de l’une des plus belles plages de la Crète. La baignade dans ses eaux turquoise, limpides et chaudes reste sensationnelle. Autant en profiter lors de son escapade sur l’île de Crète.
Passez de bonnes vacances en voyageant en Grèce
Passez de bonnes vacances en voyageant en GrèceSomaire La Grèce est un endroit dont beaucoup de gens rêvent, ne serait-ce qu’en raison de son importance historique pour l’Occident. Alors la possibilité de faire un voyage en Grèce est maintenant à vous pour votre séjour. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, il est […]